Principes des Joyeux

Les joyeuxL’association loi 1901 « Les Joyeux » s’est constituée pour permettre à des individu-es interressé-es et questionné-es par la vie sociale locale comme par l’organisation générale du monde d’intervenir collectivement dans et sur le cours des évènements.

Ce qui les rassemble c’est tout à la fois la volonté de mettre en œuvre des pratiques d’échanges favorisant l’autonomie individuelle que de s’inscrire dans un processus d’alternative à l’ordre politique, économique ,social et culturel actuel.

Leurs moyens d’actions sont la diffusion d’œuvres à caractère culturels ou artistiques dans les domaines suivants : cinéma, théâtre, musique, etc… contribuant au développement d’un esprit ainsi que d’une pensée critique s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire. Cette dernière s’entend dans le sens de chercher à s’approprier les connaissances nécessaires permettant de comprendre et d’intervenir dans la société actuelle ; ne perdant pas de vue que, l’objectif des Joyeux est de contribuer à l’émergence d’une alternative à la société capitaliste.

Les Joyeux font donc le choix de privilégier et de tendre à l’accès gratuit à leurs manifestations parce que c’est tout à la fois un moyen de ne laisser personne sur le bord du chemin et une finalité de l’organisation globale à laquelle nous aspirons. Afin de garder leur indépendance et leur liberté de choix  dans la mise en place de leurs projets Les Joyeux refusent toutes subventions public ou privée, tout en étant parfaitement conscient que toute production à un coût en temps de travail manuel et intellectuel, en matériaux et en énergie.

Fonctionnement :

Les Joyeux fonctionnent sur le principe de l’assemblée générale décisionnelle en privilégiant en priorité la recherche du consensus.

  • Les adhérent-es permanent-es de l’association se réunissent ordinairement en début d’année civile pour débattre et décider des grandes orientations et initiatives de l’année à venir.
Les personnes qui ont décidées de devenir membres permanents ont choisies de s’investir dans le fonctionnement de l’association et donc font partie intégrante des choix et des projets du collectif. Ils participent aux réunions, proposent des projets, sont engagés sur les actions ( cinoches, festival, journée à thème, animations). Adhésion de 10€/an.

 

  • Les adhérent-es temporaires peuvent être présent-es et prendre la parole mais n’ont pas de droit de vote. Les décisions prises par l’association sont collégiales, elles sont autant que possible prises à l’unanimité sinon à la majorité des deux tiers des présent-es.
Les personnes qui s’engagent dans l’association en tant que membre temporaire sont des personnes qui sont sympathisants des joyeux mais qui ne peuvent ou ne veulent s’impliquer dans le fonctionnement ou l'organisation interne de l’association. Ces personnes soutiennent néamoins implicitement les principes et buts de l'association, elles restent disponibles pour "donner la main" et proposer leurs services sur les aspects logistique des évènements organisées par les Joyeux comme les prrojections du vendredi soir, les festivals et autre manifestations en liens avec d'autres associations amies.

 

Des mandaté-es sont nommé-es lors de l’assemblé générale par les adhérents présents tant pour les postes administratifs (présidence collégiale, trésorier-e , secrétaire, relations avec la presse, site web …) que pour porter et développer les projets acceptés.

Les candidat-es interressé-es aux différentes fonctions se feront autant que possible connaître avant l’assemblée générale.
Tout mandaté-e peut être révoqué-e en cours d’année en réunion générale extra ordinaire.
La rotation des mandats est un impératif à la bonne marche de l’association. Elle permet entre autre la diffusion de l’information au sein du collectif.

Groupes d’activités :

Lors de la dernière assemblée générale un certains nombre de groupes d’activités se  sont constitués. Ces groupes peuvent être recomposés autant que de besoin. Il y a toujours plusieurs membres permanent-es dans un groupe qui peut fonctionner avec des personnes extérieures à l’association.
Chaque membre peut passer d’un groupe à l’autre selon ses besoins et ses envies.

  • Groupe communication, relations extérieures et intérieures, lien avec les associations
  • Groupe décoration, espaces manifestations
  • Groupe programmation théâtrale
  • Groupe programmation musicale et technique
  • Groupe programmation cinématographique

Comment nous rejoindre ?