7/12/12 << In transition 2.0 >>

 in transition2.0Films à propos de changements, d'espoirs, montrant une vision pratique pour créer une société post-consumériste, où les gens ordinaires font changer les choses.

Ce film est une immersion inspirante dans le mouvement des initiatives de transition : partout dans le monde, l'histoire de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires ont été collectées et sont présentées dans ce film résolument lucide et positif. On y découvre de petits territoires et des communautés locales qui impriment leur propre monnaie, qui produisent de plus en plus leur nourriture et leur énergie, qui relocalisent leur économie, qui reconstruisent du lien et de la solidarité…

 

 

 

Ces idées et ces projets se propagent à très grande vitesse à travers le monde, et commencent de plus en plus à concerner aussi les régions du monde moins favorisées, comme par exemple la Roumanie, le Brésil, le chili, l'Inde ou l'Afrique du Sud.

Il s'agit d'une expérimentation citoyenne sociale et optimiste, qui propose des réponses et des solutions positives en ces temps d’incertitude. Dans un monde inondé de tristesse, ce film nous raconte des histoires vraies d’espoir, d’ingéniosité et nous montre ce qui arrive quand on commence à planter des légumes dans des endroits inattendus…

« In Transition 1.0" est un film optimiste, axé sur des solutions pratiques, transposables concrètement dans notre vie de tous les jours.In transition 1.0 C'est le premier film détaillé sur le mouvement des villes en transition, filmé par ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux et celles qui sont en train de changer les choses. Le mouvement de Transition concerne des communautés du monde entier, réagissant au pic pétrolier et au défi climatique avec créativité, imagination et humour, et se mettant en action pour reconstruire leur économie et communauté locale. »

Le film met en lumière les initiatives à partir de plus de 100 contenus vidéos produits par des Initiatives de Transition. On voit comment des communautés créent leur propre monnaie locale, établissent leurs propres bistrots, plantent des arbres, cultivent la terre, fêtent la vie locale, se préoccupent des autres. On voit des voisins qui partagent leurs terres avec ceux qui n'en a pas, les autorités locales qui supportent les initiatives locales de transition, les écoliers qui imaginent des nouvelles en 2030. On se fait une idée de l'ampleur de ce mouvement naissant. C'est une histoire d'espoir et un appel à l'action. Aussi, il est très drôle de temps en temps!

Le doublage en français a été réalisé avec la participation d’une quinzaine des membres de Très-Saint-Rédempteur en Transition, Quebec et avec l’aide de la télévision communautaire C sur la télé.

  • Réalisatrice : Emma Goude
    VF canadiene – 2008 – 52mn /Transition 1.0
    VO sous titré français – 2012 – 66mn /Transiton 2.0
  • Distributeur : Transition Network
     
  • Extraits :

Transition 1.0 (Film complet en version canadiene)

Transition 2.0

  • Le « Guide des Initiatives de Transition » (version publique et super courte)
     
  • Le film « In Transition 2.0″ 60 min (format Torrent, à télécharger)
     
  • Le film « In Transition 1.0″ 50 min (en ligne)
     
  • Les 12 étapes expliquées en détail
     
  • Le manuel « officiel » de la Transition  (25€) : http://www.transitionfrance.fr/le-manuel

Site principal en français sur le mouvement des villes en transition : http://villesentransition.net/

Initiatives française :

Ath en transition

Villeurbanne en transition

Nantes en transition

Le 18ème en transition

etc…

L'abergement de Varey Ambronay, le Bugey, l'Ain, la France, la terre en transition ?? Agissons maintenant pour rentrer nous aussi en transition !


La résilience est la capacité d'un écosystème, d'un habitat, d'une population ou d'une espèce à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante. Par extension on parle aussi de résilience écologique pour les solutions que l'humanité entière ou certaines communautés cherchent à trouver face aux crises écologiques locales ou globales qu'elle doit affronter (guerres, surpêche, désertification, déforestation, tsunami, crise climatique, etc).

Comments are closed.