Saison 2013

Tous les films passés à l'Abergement de Varey en 2013

American RadicalDe mémoires d'ouvriersSous les pavés, la Terre !Cultivons la terreMouton 2.0Tous au LarzacUn monde sans eauUn parmi les autresQuels enfants laisserons-nous à la planète ?Le revenu de baseThe age of stupid

American Radical // 4/01/2013

Analyse critique sur la stratégie des Etats-Unis au Moyen-Orient et sur le conflit israélo-palestinien suscite le débat autour des usages politiques de l’histoire et de la mémoire.

Les réalisateurs d’American Radical, Nicolas Rossier et David Ridgen, ont décidé d’aller au-delà des polémiques. Ils ont suivi Norman Finkelstein aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, au Japon et au Liban lors de conférences qu’il donnait ou de colloques auxquels il participait. Partout, son analyse critique sur la stratégie des Etats-Unis au Moyen-Orient et sur le conflit israélo-palestinien suscite le débat autour des usages politiques de l’histoire et de la mémoire.

De mémoires d'ouvriers // 1/02/2013

De mémoires d'ouvriers De l'évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes au témoignage d'un ouvrier d'aujourd'hui à l'usine de La Bâthie, le film de Gilles Perret, utilise les images d'archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, et construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie.
Vivre ses interlocuteurs d'aujourd'hui (ouvriers de la métallurgie, ouvriers-paysans en retraite, prêtre-ouvrier, ouvriers du bâtiment, syndicalistes, cadres d'entreprise, historiens) par la saveur, l'émotion, le naturel de leur parole qu'il intègre à l'espace et aux gestes de leur vie. Il confronte avec sympathie leurs souvenirs avec des images d'archives qui restituent la vie ordinaire des ouvriers d'autrefois, à l'usine, au chantier, à la campagne, une vie qui n'est pas dite par des mots.

Sous les pavés la Terre ! // 1/03/2013

Sous les pavés la Terre ! Guide pratique des actions écologiques à courts et moyens termes.Sous les pavés, la terre !

Sous les pavés, la Terre ! présente des solutions durables et réalisables dans les domaines de l’agriculture, de l’habitat individuel et des transports.
Le film expose ces combats modestes mais durables, face aux pesanteurs des administrations, à l’hypocrisie des banques et aux pouvoirs des lobbys. Les actes de ces militants anonymes sont commentés et validés par les interventions d’éclaireurs tels que José Bové, Pierre Rabhi, Hubert Reeves, Lydia et Claude Bourguignon, André Chassaigne…

Cultivons la terre // 15/03/2013

Cultivons la terre En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché — des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides — ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître.
Ce sont des pratiques agricoles améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs. La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d’avenir. Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

Moutons 2.0 // 5/04/2013

Mouton 2.0 La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.
Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie. Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …

Tous au Larzac // 3/05/2013

Tous au Larzac Une lutte inspirée et triomphante qui dura presque dix ans, et qui constitue le sujet du documentaire de Christian Rouaud, Tous au Larzac. Elle résonne encore très fort aujourd’hui, nous transporte et nous donne une pêche d’enfer !
Marizette, Christiane, Alice, Pierre, José… et plein d’autres ! Ils sont drôles, émouvants, formidables et racontent, images à l’appui, la mémorable bagarre pleine d’imagination, d’intelligence et de culot que menèrent une poignée de paysans contre l’armée française et le gouvernement. Une bagarre qui n’a rien d’un combat d’arrière-garde, d’une affaire d’anciens combattants.

Un monde sans eau // 7/06/2013

Un monde sans eau

Trois exemples emblématiques de la relation qui unit l’homme et l’eau, au Bangladesh, au Kazakstan et au Kenya.

Avec Un monde sans eau ?, le réalisateur autrichien Udo Maurer nous fait prendre conscience, à travers les trois segments qui composent ce film, des divers problèmes liés à l’eau. Des inondations, au problème de l’assèchement de la mer d’Aral ou encore à la bataille journalière pour la recherche d’eau potable, le film montre les problèmes que doit surmonter l’homme pour s’adapter à son environnement.

Un parmi les autres // 6/09/2013

Un parmi les autres

Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à être élève malgré leurs efforts, ou pour qui les aides ordinaires de type soutien scolaire restent inefficaces.

Ce sont les enseignants spécialisés (rééducateurs, psychopédagogues) et psychologues scolaires qui oeuvrent au sein des RASED, Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages et de réussir à l’école.

Un documentaire de 78 mn a été réalisé sur l’une de ces aides spécialisées, la rééducation. Filmée pour la première fois, cette réponse à la difficulté à l’école menée par les rééducateurs des RASED permet de découvrir un aspect surprenant et éclairant de leur travail.

Quels enfants laisserons-nous à la planète ? // 4/09/2013

Quels enfants laisserons-nous à la planète ?

Ce film est une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures. Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.

La question "Quels enfants laisserons-nous à la planète ?" est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école élémentaire du Colibri qu’elle a fondée aux Amanins, un centre agro-écologique de la Drôme en France. En immersion pendant un an, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants.

L’intention du film est simple : témoigner que vivre en paix, solidairement et en citoyen responsable nécessite un apprentissage.

Le revenu de base // 1/11/2013

Le revenu de base

A quoi travailleriez-vous si votre revenu vous était assuré ?

Le premier film ayant pour thème un concept d’avenir qui nous concerne tous: Le revenu de base inconditionnel pour tous.

Un sujet tabou qui déclenche des émotions et pose des questions. La liberté d’aller au bout de ses projets? L’égalité? La fraternité? Ou bien le déclin de la société compétitive? Qui va payer? Qui va continuer à travailler?

Le revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau. Avec le revenu de base, le revenu devient un droit civil. – Bienvenue sur terre!“ C’est avec ces mots que commence le film.
Est-ce que ça peut marcher?

Le film prend le contre-pied d’idées bien arrêtées, amène à réfléchir et surprend là où l’on n’aime pas trop regarder.

Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l'argent sous un jour nouveau. Un thème d'une actualité brûlante.

The age of stupid // 1/12/2013

Age of stupid

2055, un homme seul en haut d'une tour s'installe devant son ordinateur relié à l'ensemble des archives vidéo du monde. Face au monde dévasté qui l'entoure, il se pose la question suivante : pourquoi n'avons nous pas réagi lorsqu'il était encore temps ? Pour y répondre, il ouvre les archives de 2008.

L'histoire prend place en 2055, sur une Terre dévastée par une troisième guerre mondiale, et imaginé en suivant les prévisions scientifiques actuelles. Toute les données historiques de l'évolution humaine sont stockées sur une ruche de serveurs informatiques, et un documentaliste décidera de les étudier afin de comprendre comment l'humanité a pu détruire la planète et laisser ce lieu inhabitable à ses descendants.


 

 

Laisser un commentaire