Saison 2012

Tous les films passés à l'Abergement de Varey en 2012

Déchets, le cauchemar du nucléaire Les arrivants Inside Job
Les arrivants Inside Job
La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs. Une vérité qui dérange. Car les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar. Caroline est jeune, impulsive, colérique. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demander l’asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagages, dans des charters ou des camions bâchés… En analysant la crise des subprimes et ses conséquences en interviewant avec morgue, ses principaux responsables, Charles Ferguson fait oeuvre de salubrité publique. Parce qu'il dévoile les relations incestueuses entre les sphères politiques, universitaires et financières mais surtout parce qu'il donne à comprendre l'inexorable chaîne d'incompétences et de responsabilités qui a plongé les Etats-Unis et le monde à sa suite, dans une récession sans précédent.
     
Homo Amapiens Visage du commerce équitable Encore elles !
Homo Amapiens Visages du commerce équitable Encore elles !
Encore un peu engourdi par des années d’habitudes de consommateur « gâté », l’AMAPien re-apprend que la nature a ses bienfaits mais aussi ses caprices.
D’abord, Il râle puis comprend qu’en s’impliquant, il découvre les vertus d'un nouveau système, et notamment le plaisir d’être solidaire.
A travers l’histoire de trois organisations du Sud, 0,01 raconte celle du commerce équitable et de son impact pour les producteurs et artisans qui y participent. Le film nous emmène tour à tour à la rencontre des artisans de l’association Fiavotana à Madagascar, des petits producteurs de thé de la coopérative SOFA au Sri Lanka et des producteurs de café et de sucre la coopérative CEPICAFE au Pérou. S’appuyant sur un fond d’images d’archives extrêmement riche, d’interviews et de témoignages inédits, les réalisatrices d’"Encore Elles ! "cherchent à répondre à la question : « 40 ans après la naissance du MLF, où en sont les féministes ? »
     
Ce n'est qu'un début Désentubage cathodique In transition 2.0
Ce n'est qu'un début Désentubage cathodique In transiton 2.0
Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur- Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique Désentubage cathodique ou les grosses ficelles du petit écran présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran.
Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour.
Films à propos de changements, d'espoirs, montrant une vision pratique pour créer une société post-consumériste, où les gens ordinaires font changer les choses.
Ce film est une immersion inspirante dans le mouvement des initiatives de transition : partout dans le monde, l'histoire de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires ont été collectées et sont présentées dans ce film résolument lucide et positif
     
Marinaleda    
Marinaleda

Marinaleda

Du droit à terre au droit au logement. Marinaleda, un village andalou en autogestion unique en europe

«Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe. C’est tout ce dont nous parlons depuis fort longtemps. C’est ce dont parlent également les Indignés espagnols. Il y a un endroit où cela fonctionne depuis 1978. C’est le village de Marinaleda.».

     

 

 

 

Laisser un commentaire