Saison 2011

Tous les films passés à l'Abergement de Varey en 2011

Le profit et rien d'autre Les Fagor et les Brandt L'encerclement
Le Profit et rien d’autre ! Les Fagor et les Brants L'encerclement
Comment va le monde vu de Port-à-Piment, petite ville de Haïti, aujourd'hui réduite à la ruine et à la décomposition sociale ? Qu'en est-il en Occident de la solidarité, des grandes idéologies face à la nouvelle économie ? Au Pays basque, un système original de coopératives permet aux ouvriers de participer aux décisions managériales et d’étaler les risques entre les activités qui marchent et celles qui sont en difficulté. À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.
     
L'an 01 Hôpital au bord de la crise de nerfs Rachel (Corrie)
L'an 01 Hôpital au bord de la crise de nerfs Rachel Corrie
L'An 01 est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail. Le film raconte la crise dans laquelle est plongé l'hôpital public aujourd'hui, sans s'arrêter à la porte d'entrée de l'hôpital – les urgences – mais en allant au-delà, jusque dans les coulisses, jusqu'à l'administration. La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en mars 2003, alors qu’elle tentait d'empêcher la destruction d'une maison palestinienne.
     
Tout compte fait Un poquito de tanta
verdad (Oaxaca)
Homo Toxicus
L'an 01 Un poquito de tanta verdad homo Toxicus
Les grandes surfaces ont pris une place incontournable dans notre quotidien, mais nous sommes nombreux à ignorer le rôle de la grande distribution dans l’évolution économique et sociale du pays. Oaxaca, Mexique, été 2006. Un film-tract, un film-archive, un film qui a la facture des télévisions communautaires d’Amérique du Sud. Histoire de cette assemblée populaire qui dura six mois, suite à la répression d’une grève d’enseignants. Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l'environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d'entre elles s'infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants.
     
Remue ménage dans la sous-traitance Vivre en ce jardin Chasseur de dragons
Remue ménage dans la sous-traitance Vivre en ce jardin  
Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance. Yves et Annick ont bâti un monde en cohérence avec leurs idées : l'idée qu'on ne peut pas vivre dans la soumission à l'argent, qu'en vivant avec moins on peut vivre mieux, que respecter la nature c'est se respecter soi-même, l'idée enfin qu'il est toujours possible d'inventer sa vie.  
     

 

 

 

Laisser un commentaire