Le dompteur de lion qui à survécu

Il y a plus d'un siècle, un dompteur de lions nommé Clyde Beatty a appris une leçon si importante qu'elle a aujourd'hui un impact sur presque tous les domaines de votre vie.

Quelle était cette leçon ?

Continuez à lire pour découvrir ce qu'un dompteur de lions peut vous apprendre sur la façon de vous concentrer, de mieux vous concentrer et de vivre une vie plus saine. Consultez ce site pour avoir plus de détails sur les lions.

Le dompteur de lions qui a survécu

Clyde Beatty est né à Bainbridge, dans l'Ohio, en 1903. Adolescent, il quitte la maison pour rejoindre le cirque et décroche un emploi de nettoyeur de cages. Dans les années qui ont suivi, Beatty est rapidement passé d'un modeste garçon de cage à un artiste populaire.

Beatty est devenu célèbre pour son "numéro de combat" dans lequel il apprivoisait des animaux sauvages féroces. À un moment donné, le numéro de Beatty comprenait une partie où il amenait des lions, des tigres, des couguars et des hyènes sur le ring du cirque en une seule fois et apprivoisait tout le groupe.

Mais voici l'exploit le plus impressionnant de tous...

À une époque où la majorité des dompteurs de lions mouraient sur le ring, Beatty a vécu jusqu'à la soixantaine. En fin de compte, c'est le cancer qui lui a ôté la vie, et non un lion.

Comment a-t-il réussi à survivre ? Grâce à une idée simple.

Clyde Beatty a été l'un des premiers dompteurs de lions à introduire une chaise dans la piste du cirque.

Voici ce qui s'est passé...

Le fouet et le président

L'image classique d'un dompteur de lions est celle de l'artiste tenant un fouet et une chaise. Le fouet attire toute l'attention, mais c'est surtout pour le spectacle. En réalité, c'est la chaise qui fait le travail important.

Lorsqu'un dompteur de lions tient une chaise devant le visage du lion, celui-ci essaie de se concentrer sur les quatre pattes de la chaise en même temps. Son attention étant divisée, le lion devient confus et ne sait pas quoi faire ensuite. Face à tant d'options, le lion choisit de se figer et d'attendre plutôt que d'attaquer l'homme qui tient la chaise.

Leçons de Clyde Beatty, dompteur de lions, sur la façon de se concentrer

Clyde Beatty apprivoisant un lion avec une chaise. (Image de la bibliothèque de Harvard).

Éviter le destin du lion

Combien de fois vous retrouvez-vous dans la même position que le lion ?

Combien de fois avez-vous un objectif à atteindre (perdre du poids, gagner du muscle, démarrer une entreprise, voyager davantage) ... pour finir par être confus par toutes les options qui s'offrent à vous et ne jamais progresser ?

C'est particulièrement vrai dans le domaine de la santé, de la remise en forme et de la médecine, où chaque personne et chaque entreprise semble croire qu'il est de son devoir de rendre les choses plus complexes. Chaque routine d'entraînement que vous trouvez est la meilleure. Tous les experts en diététique disent que leur plan est le meilleur.

Cela me frustre énormément car pendant que tous les experts sont occupés à débattre de la meilleure option, les personnes qui veulent réellement améliorer leur vie (vous et moi) sont frustrées par toutes ces informations contradictoires.

Le résultat final est que nous avons l'impression de ne pas pouvoir nous concentrer ou de nous concentrer sur les mauvaises choses, et donc nous agissons moins, nous progressons moins et nous restons les mêmes alors que nous pourrions nous améliorer.

Je pense qu'il est temps de changer cela. Voici comment...

Comment mieux cibler et concentrer

Chaque fois que vous trouvez le monde en train de vous agiter une chaise, souvenez-vous de ceci : il suffit de vous engager à une chose.

Au début, vous n'avez même pas besoin de réussir. Vous devez juste commencer. Commencer avant de se sentir prêt est l'une des habitudes des personnes qui réussissent.

La plupart du temps, la capacité à démarrer et à s'engager dans une tâche est la seule chose que vous devez faire pour mieux vous concentrer. La plupart des gens n'ont pas de problème de concentration. Ils ont du mal à prendre des décisions.

Avez-vous déjà eu une tâche que vous deviez absolument accomplir ? Que s'est-il passé ? Vous l'avez fait. Vous avez peut-être tergiversé, mais une fois que vous vous êtes engagé à le faire, vous l'avez achevé.

En d'autres termes : faire des progrès dans votre santé, votre travail et votre vie ne consiste pas à apprendre à mieux se concentrer, mais à apprendre à choisir et à s'engager dans une tâche spécifique.

Vous avez la capacité de vous concentrer, il vous suffit de choisir vers quoi la diriger au lieu d'agir comme le lion et de diviser votre attention entre les quatre pattes de la chaise.

Vous voulez perdre 15 kilos ? C'est génial. Mangez de la vraie nourriture (tout ce qui n'est pas dans un paquet ou une boîte est un bon début) et faites plus d'exercice. Vous n'avez pas besoin de plus d'informations. Vous n'avez pas besoin d'apprendre à vous concentrer sur les bonnes choses. Vous devez simplement vous engager à respecter les principes fondamentaux. Prenez d'abord de bonnes habitudes, vous aurez tout le temps de régler les détails par la suite.

Vous voulez performer comme un athlète d'élite ? Parfait. Arrêtez de rêver et commencez à vivre comme un athlète de haut niveau. Dormez plus tôt. Organisez votre journée autour de votre entraînement. Si vous devez manquer d'autres engagements, alors vous devez les manquer. Si c'est important pour vous, alors arrêtez de regarder les autres distractions et engagez-vous à le faire.

Vous voulez créer une entreprise ? Vous pouvez le faire ! Bien sûr, vous serez mal à l'aise. Tout entrepreneur est incertain. Vous n'avez pas besoin d'apprendre une nouvelle stratégie ou de trouver comment mieux vous concentrer. Il vous suffit de vous engager à le faire. Faites le premier pas et ayez confiance que vous saurez faire le second quand vous en aurez besoin.


Films déjà passés

Retrouvez ici tous les films passés dans le cadre de l'association des joyeux:

2013

2012

2011

 



Laisser un commentaire