FESTIVALS

Festival annuel des Joyeux avec pour thème cette année 2013 l'AUTOGESTION

Aberg-en-parallele2013-lesjoyeux-Abergement de Varey

Projection du film à 14h  MARINALEDA

Artistes programmés :

Set à sept // Bal folk Irlandais

Rural Petzouille // Rock agricole

Tringles // Girly punk/Garage

 

Buvette, Paëlla et Barbecue

Entrée et participation libre


L'association Les Joyeux, vous propose pour la 3ème édition leur festival d'été L'aberg en Parallèle.

Après 2010 et surtout la seconde édition qui a réuni + de 700 personnes en juillet 2011 le festival des Joyeux revient.

Comme les éditions précédentes, il sera riche en débats, concerts, animations, restauration originale et stands associatifs.

Ce festival se déroulera le Samedi 6 juillet 2013
à l'Abergement de Varey (01).

// L'aberg en parallèle c'est quoi ? c'est qui ? //

L'aberg en parallèle, c'est d'abord un lieu, l'Abergement de Varey, charmant petit village paisible du Bugey qui le temps d'un festival se retrouve en parallèle.

C'est aussi une association Les Joyeux. Association auto gérée regroupant des personnes désireuses de changer notre rapport au monde et aux individus. Notamment par le développement d'activités sociales, solidaires et culturelles en milieu rural. Les Joyeuses et Joyeux sont animé-es tout à la fois par un esprit critique à l'ordre marchand et étatique.

Ce festival se revendique alternatif dans les thématiques abordées et son organisation, il se veut pluridisciplinaire, convivial et engagé, accessible et culturel. Il accueille tous ceux et toutes celles qui souhaitent mettre leurs esprits et leurs émotions en parallèle de la société actuelle. Échanger et faire naitre des idées, découvrir d'autres pratiques, créer des liens avec d'autres associations et collectif, s'informer sur les luttes actuelles et futures, prendre du recul et surtout, avoir du plaisir à partager tout ça ensemble. C'est aussi l'occasion de faire la fête tout en découvrant la scène artistique locale.

// Le thème sera cette année: L'autogestion, hier, aujourd'hui, demain //

Le passé et le présent des expériences autogestionnaires doivent servir à jeter les bases d'une société libérée de l'exploitation et des oppressions, où le pouvoir serait entre les mains de toutes et tous et non d'une minorité. Des expériences d'autogestion ont été menées et sont actuellement menées partout dans le monde. Ainsi, les populations s'autogèrent, coopèrent et s'organisent elles-même en se passant de structures étatiques, hiérarchiques et capitalistes. Des exemples apparaissent de plus en plus comme en Islande, Grèce, Espagne, et même en France.

Du Lycée Auto-Géré de Paris en passant par la SAPO Ambiance bois, un hôpital autogéré en Grèce, des islandais-es qui reprennent leur destin en mains, des usines autogérées en Espagne etc.

C'est de tout cela que l'on va causer !

// Au programme à partir de 14h //

- Projection du film MARINALEDA
En ce début de 21e siècle, toute l'Europe est sous domination capitaliste. Toute ? Non, car un petit village d'irréductibles Andalous résiste encore…
Sur la route des utopies, il y a des noms célèbres. Marinaleda en fait partie. Ce village espagnol de 3000 habitants a développé un modèle social collectiviste et participatif qui lui vaut une réputation internationale. Le village voit débarquer régulièrement journalistes, militants et utopistes d'ailleurs, venus voir comment il est possible de vivre sur des terres collectivisées, sans policier, en repartissant le travail entre toutes et tous…

–> Échange sur le thème et les pratiques de l'autogestion

- Pour les enfants et plus grand, des contes

- Table de presse associative

// A partir de 18h concerts //

Découverte et scène artistique locale

  • Takatapétépo / percussions brésiliennes (le Poizat)
  • SET A SEPT /Folk irlandais (Oyonnax)
  • RURAL PETZOUILLE /Rock agricole (Hauteville)
  • TRINGLES /Girly rock garage/punk (Bourg en bresse)

BUVETTE – BARBECUE – PAËLLA pour tenir la soirée…

Entrée et participation libre

// Contact et information //

Xavier Lurthy / rejoindre@lesjoyeux.org / 06 62 38 07 73

Site web : http://lesjoyeux.org

Laisser un commentaire