Sommes-nous en démocratie ?

Sommes nous en démocratie ?

 

 

 

 

 

 

 

La démocratie représentative, ses conséquences et ses alternatives

La France est une démocratie, plus précisément une démocratie représentative. Telle est la réalité enseignée par les professeurs d'éducation civique dans les écoles, tels sont les sous-entendus de la plupart des médias, tel est l'idéal auquel se réfère la quasi-totalité des politiciens. En sommes-nous si sûrs ? Voici de quoi semer le doute, voire d'imaginer des alternatives…

Cette brochure s'inspire des travaux de Cornélius Castoriadis, philosophe contemporain.

Sommes-nous-en-democratie-20080217-web-A5livre.pdf  (985,0 Ko)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Thème « Démocratie ou oligarchie ? »

Nous avons rassemblé sur la colonne de gauche de votre écran une sélection de textes, de livres, de films et de sites internet sur la démocratie et l'oligarchie en France.

Parmi ces documents que recommande tout particulièrement les Renseignements généreux et donc les Joyeux:

  • pour une réflexion sur la démocratie directe et sur le caractère oligarchique du régime politique français : le texte Le socialisme du futur et le livre Une société à la dérive de Cornélius Castoriadis, le livre L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie d'Hervé Kempf.

  • sur l'actuel gouvernement français : les livres Le président des riches pour une analyse de la politique menée depuis 2007, Les mots de Nicolas Sarkozy pour une analyse des méthodes rhétoriques de Nicolas Sarkozy, 9-2 le clan du président sur les origines politiques de Nicolas Sarkozy, en particulier ses liens historiques avec Charles Pasqua.

  • sur la centaine de scandales politico-financiers de ces vingt dernières années : les enquêtes Histoire secrète de la Ve République et Histoire secrète du patronat pour un panorama général, Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?, Noir Chirac et le spectacle Elf la pompe Afrique sur l'affaire Elf, plusieurs émissions de Là-bas si j'y suis sur les affaires EADS, Karachi et Dassault.

  • pour une analyse historique et un bilan des années où "la gauche" a été au pouvoir depuis un siècle : le livre Quand la gauche essayait.

  • pour une réflexion sur la contestation en France : les textes Nous avons besoin de visions positives et L'organisation et le nombre.

 

Pour allez plus loin sur le sujet c'est ici

Laisser un commentaire